Biographie




Une personnalité atypique
À trente-deux ans, Zahia Ziouani est l’une des rares femmes chefs d’orchestre en France.

Née en 1978, de parents non musiciens mais mélomanes, elle intègre à l’âge de huit ans le conservatoire de Pantin.
Elle obtient plusieurs prix de conservatoires (alto, guitare classique, musique de chambre) et est titulaire d'un diplôme en analyse, orchestration, ainsi qu’en Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne.

Elle se forme également (de 1996 à 1997), auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache, après avoir été sélectionnée pour intégrer sa classe de direction d’orchestre à Paris et Munich en Allemagne.




Une passionnée
A 23 ans, elle créée, l'Orchestre Symphonique Divertimento. Une formation musicale qu'elle dirige de mains de maitre et composée de plus de soixante musiciens issus de la Région-Ile de France. 

C'est en qualité de Directrice musicale de l'orchestre, et grâce à son travail remarqué que l'Orchestre Symphonique Divertimento se produit régulièrement à Paris et sa région ainsi qu’à l’étranger. 




Des prestations de qualité
Sa renommée et son talent lui ont permis de se produire dans des lieux  prestigieux français (Salle Gaveau, Sénat, Cité de la Musique, Salle Pleyel, Basilique de Saint-Denis,…) et à l’étranger (Russie, Espagne, Allemagne, République tchèque, Pologne, Belgique, et Algérie).

Depuis 2007, elle est chef d’orchestre principal de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie. Elle dirige de nombreux concerts dans tout le pays autour de programmes symphoniques, lyriques. 

En Algérie, elle a dirigé de grands concerts et projets ambitieux associant également l’Orchestre Symphonique du Caire et l’Orchestre Symphonique de Tunis.

En 2009, elle a notamment dirigé un grand concert dans le cadre du 2ème festival panafricain associant musiciens, chanteurs et danseurs venus de l’ensemble du continent africain.

Elle est très souvent invitée à diriger d’autres formations symphoniques et ensembles, dans le cadre de festivals internationaux. 

De nombreux orchestres originaires de Russie, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Ukraine, Espagne, Allemagne, France, Australie, Algérie, Egypte, Tunisie et Chine ont pu apprécier sa direction.

A 33 ans, elle a déjà donné plus de 400 concerts en tant que chef d’orchestre.

Au cours de ses nombreuses prestations, de grandes personnalités du monde musical français et international se sont produites à ses côtés : Raphaël Pidoux (violoncelle), Jean-Marc Philips-Varjabédian (violon), Sophie Koch (chant), Ferruccio Furlanetto (chant), …



Des actions engagées
Très investie pour la diffusion de la musique, Zahia ZIOUANI a notamment créé, en Juin 2008, le festival Classiq’à Stains. Ce festival propose de nombreux concerts de musique classique, musiques du monde, jazz, théâtre musical associés à de nombreuses actions de sensibilisation afin de promouvoir la musique auprès de tous les publics. 

 Elle participe activement en qualité de conseillère musicale à l’encadrement artistique du projet « Orchestre de Jeunes » aux côtés de la Cité de la Musique et de l’Orchestre de Paris, initié par le Conseil de la création artistique, destiné aux enfants de certains territoires parisiens et de Seine-Saint-Denis.